Septembre 2021

sUR MARS OU AU tolbachik ?

Alexandre Saulnier
Septembre 2021
La paysages du Tolbatchik sont uniques au monde si bien qu’on se croirait sur Mars. Cette zone située dans la partie centrale du Kamchatka, à environ 343km au Nord de Petropavlovsk est connue pour ses deux géants de feu les volcans Plosky Tolbatchik (3085m, actif) et Ostry Tolbatchik (3682m, éteint). Eh oui pour y accéder il faudra une bonne journée de route en Kamaz, car après Milkovo il n’y a plus de route. Il faudra compter sur un pilote expérimenté pour traverser la forêt et ses rivières.

Les volcans Plosky et Ostry sont situés tellement prés l'un de l'autre que nous avons l'impression d'apercevoir qu'un seul et même volcan avec des cônes plats et pointus. Il est difficile de croire que c'est le Plosky qui est actif avec son sommet plat. Mais c’est bien vrai ! Le cône de ce volcan a été largement coupé il y a 6500 années par une violente éruption.

La dernière éruption de Tolbatchik a eu lieu le 27 novembre 2012 et s'est arrêtée qu'en février 2013. Une éruption antérieure, connue sous le nom de "Great Fissure Tolbachik Eruption" (en abrégé russe BTTI), a eu lieu dans les années 1974-1975. La violente éruption a largement transformé les alentours avec l’apparence de nouveaux cônes volcaniques. On se croirait dans un désert de volcans. Et ce n’est pas tout : des champs de laves, des tunnels de lave et une forêt morte sont apparus …
Vous avez une demande particulière?
S'il vous plait, remplissez le formulaire, nous vous répondons au plus vite.
Contacts
E-mail: redrivers.kam@gmail.com

Addresse: 14 Vysotnaya St., Office 3,
Petropavlovsk-Kamchatsky, Kamchatka, Russian Federation

Vous pouvez aussi nous contacter directement sur les réseaux sociaux :)
Photo credits:
Les photographies appartiennent à Yarphoto. La création du site a été réalisé par Alexandre Saulnier. La reproduction, l’utilisation, l’exploitation des photographies, images, cartes et autres illustrations publiées sur le site internet de la société Red Rivers sont strictement interdites sans accord préalable avec l’auteur.