A l’horizon par beau temps, ce volcan est vite reconnaissable par l’énorme quantité de gaz et de vapeur qu’il rejette. Une des plus puissantes sources géothermales de la planète qui fait le bonheur de la centrale électrique située à proximité. Elle alimente une grande partie des habitations du Kamchatka.
Les multiples fumerolles présentent font le charme de cette zone volcanique. Ce sont des émanations de gaz volcaniques, de la vapeur d'eau, du souffre (solfatares) ou du méthane qui s'échappent de petites ou de longues fissures. Sur les bords des fumerolles, vous pouvez voir des dépôts de soufre d'une couleur jaune, qui sont formés par la condensation de soufre à partir de gaz. Leurs températures varient entre 70 et 100 degrés (attention où vous mettez les pieds !). L’augmentation des rejets et de de la température des fumerolles est excellent indicateur permettant d’anticiper une éruption…
Début aout 2021, une coulée de boue a complétement détruit le sentier. La zone est actuellement inaccessible. Espérons qu’une nouvelle voie soit très vite découverte pour assister à ce spectacle unique !