Le Vachkazhets entre Cascades et Lacs
Le Vachkazhets entre Cascades et Lacs
La montagne Vachkazhets est située à 80 km à l'ouest de la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky et est le point culminant de la chaîne de montagne Uzhno-Bystrinsky avec une hauteur de 1556 mètres. Ce relief impressionnant est l’origine d’une puissante éruption qui a divisé la chaîne de montagne en 3 partie. En plus du Vachlazhets, nous trouvons la Letnya Poperechnaya et la Vachkazhtsy. Les cratères semblent avoir été brisés, ce qui peut expliquer l’apparition de deux grands cirques volcaniques.
Le nom « Vachkazhets » ( difficile à prononcer même pour les russes !) Il provient de la langue locale Itilmens « Uachkagach », qui signifie "coulant le long de la crête de pierre".
La flore y est très développée Vachkazhets . Vous pourrez ramasser du Борщевик (Berce de Sibérie), certaines de ces variétés sont comestibles (à l’intérieur de la tige) et sont riches en fibre. Mais attention cette plante doit être manipulé avec des gants car en dessous elle a des épines. Elle peut entrainer des graves brulures (dans le doute de pas ramassé).
L’ail d’ours, qui est entièrement comestible de la tige jusqu’à la feuille, est aussi en grand nombre dans cette région. On les ajoute en salade ou on peut aussi les faire cuire à l’huile (on obtient un goût entre l’aubergine et les champignons). Un délice pour le palet !
Durant la randonnée, nous avons pu voir 3 grands lacs : le premier (le plus grand, avec vu sur le sommet du Vachkazhets). Il se nomme le lac Tahkaloch. Le deuxième (petit transparent azul en forme de chaussette) et le troisième (bleu océan, avec une vue au large derrière la montagne). Nous avons vu aussi 3 grandes cascades : la première, une petite cascade qui longe notre sentier, la deuxième une puissante cascade encore enneigée (on s’y approche par la neige, il faut faire attention qu’elle soit bien solide). La troisième située à côté du lac en forme de chaussette, encore enneigée, elle ne se découvre qu’en aout.